Mise en valeur de la Vierge à l’Enfant du XVII ème


29 août 2024

| A la Une |

La mise en valeur de la Vierge à l’Enfant XVIIe dans la salle Marie de Béthanie vient d’être effectuée pour l’essentiel. Voir PJ.

Éric, le fils de Jean-Marie Loizeau, a pu poser les panneaux et le support du décor sous la direction de son père, menuisier auteur-réalisateur du socle (posé en juin 2023) et concepteur de l’occultation des fenêtres comme du support du décor en tissu. Pour les derniers choix, l’étude de drapés a été faite avec Noëlle Allaire. Jean-Marie a présidé à la pose des rideaux.

Le drapé est très facile à enlever en cas de besoin. À noter quand même qu’il a fallu 1 heure pour l’installer, et de la patience donc !

Après diverses expériences antérieures, la couleur jaune d’or (mat et brillant) a été retenue pour l’harmonie avec celle de la statue. Le mat derrière cette dernière a été choisi pour mieux faire re sortir le brillant de la statue cirée.

L’occultation des fenêtres contiguës est faite de telle sorte que les fenêtres ouvrables puissent le rester, ce qui explique la pose d’un panneau sur la fenêtre fixe, et d’un rideau sur la fenêtre mobile. Il n’a pas été possible pour des raisons techniques de cacher le « jour » restant.

À cet endroit, malgré les fenêtres de l’ouest occultées, il sera toujours plus confortable d’admirer la statue le matin quand la lumière du jour, voire du soleil, vient de l’est.

Il reste possible de modifier la présentation de la prière posée sous le socle.

De même, il pourra un jour être intéressant de poser non loin de la statue un cartel précisant les qualités de l’objet.

À certaines occasions, des fleurs sur l’étagère pourront honorer Marie et Jésus.

Le nom de la salle Marie sera bientôt complété des mots « de Béthanie » et posé loin de la statue avec son commentaire également déplacé.

Merci à toutes les personnes qui, dès le projet, ont contribué à la réalisation de cette installation.