Il y a plusieurs manières d’être au service lors d’un camp de jeunes. Depuis 4 ans nous sommes 3 fidèles ; Sarriette Claire et moi et cette année Louise Chauveau responsable de la pastorale à St Charles nous a rejoint pour gérer l’intendance. 50 personnes à nourrir chaque jour c’est une bonne organisation et beaucoup d’énergie………. Lever 6h30 pour récupérer le pain frais et préparer le petit déjeuner. Chaque matin deux d’entre nous vont faire les courses avec une liste soigneusement contrôlée avant pour ne rien oublier. Il faut être efficace et rapide car les achats sont répartis sur deux supermarchés pour avoir les meilleurs produits au meilleur prix dans chacun d’eux. Ce sont deux caddys plein et 300 euros par jour. Dès notre retour et le rangement fait on aide nos collègues qui ont déjà épluché plusieurs kilos de légumes et fruits et préparé en partie le repas qui doit être prêt à l’heure car le planning des jeunes est bien rempli. Notre satisfaction étant de partager le repas convivial avec les jeunes qui apprécient notre cuisine « ne soyons pas trop modestes !!! » et notre présence pour parler avec eux de ce qu’ils vivent pendant ce camp. C’est un moment privilégié pour faire connaissance et on est vite intégré au groupe. L’après midi il faut faire la partie administrative : les comptes, le relevé de tous les codes barres des produits utilisés, vérifier les menus pour le lendemain (équilibre, quantités ) s’assurer que les normes sanitaires soient respectées ( t° frigos, désinfection) et on repart pour le repas du soir. Les jeunes participent à l’intendance en assurant les services (eau, couverts, vaisselle, poubelles, service à table) toujours avec gentillesse et bonne humeur. L’équipe d’animation tient à ce que nous ayons du temps pour aller à la grotte et participer à des animations, prier avec eux c’est un temps essentiel pour nous.
C’est une belle parenthèse de se mettre au service de ces jeunes à Lourdes. On les voit évoluer, les liens se créer entre eux et avec nous, prendre leur place pour certains qui découvrent les camps de jeunes. Une harmonie s’installe c’est une expérience dont beaucoup de jeunes gardent un souvenir qui les marque et nous en revoyons revenir. Certains reviennent même comme animateurs à leur tour !!!.
A travers ce service j’ai découvert que l’on reçoit souvent plus que ce que l’on donne. Sur la route du retour on fait une relecture de ce que l’on a vécu durant la semaine et on remercie Dieu de nous avoir offert cette belle expérience.
Dominique