du 13 au 20 octobre : ravivons notre élan missionnaire

28 septembre 2024

| newsletter |

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver notre élan missionnaire universel et pour vivre un temps de prière et de partage. « Allez et invitez tout le monde à la noce » (Mt 22, 9), c’est le thème retenu cette année par le Saint Père pour la Semaine Mondiale Missionnaire du dimanche du 13 au 20 octobre 2024.

« La mission, dit le pape dans son message pour cette semaine missionnaire, est une sortie inlassable vers toute l’humanité pour inviter à la rencontre et à la communion avec Dieu. Jésus-Christ a dit aux disciples ‘Allez’ aussi bien avant qu’après sa résurrection, les impliquant dans sa mission. [ ] Alors que le monde propose les ‘banquets’ variés de la consommation, du bien être égoïste, de l’accumulation, de l’individualisme, l’Evangile appelle chacun au banquet divin où règnent la joie, le partage, la justice, la fraternité dans la communion avec Dieu et avec les autres. »

L’invitation à la noce s’adresse à tous. Il n’y a pas besoin de carton d’invitation pour ce repas de noces avec le Seigneur qui compte sur nos bras et nos cœurs ouverts pour permettre la rencontre, le partage, le dialogue dans notre monde déchiré par les conflits. Le Pape insiste : « Tous » nous sommes invités, et « Tous » il nous faut inviter.

Ce dimanche 20 octobre 2024, tous les chrétiens du monde entier participeront à la quête pour les missions. Les OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires ), présentes dans 140 pays, rassemblent toutes les offrandes et les redistribuent aux Eglises locales dans le besoin (construction d’églises, formation des catéchistes, soutien aux séminaires, noviciats, écoles..). Notre offrande unie à notre prière est un vrai acte missionnaire.

L’équipe Mission Universelle

PRIÈRE pour les missions

Père très bon,

Tu nous as donné ton fils Jésus

qui a offert sa vie par amour pour l’humanité,

pour les hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Nous sommes sauvés, pardonnés, invités au banquet

à chaque Eucharistie, au banquet éternel.

À la suite de la Vierge Marie, que notre oui soit oui.

Donne-nous de nous rappeler que le jour de notre baptême,

nous avons revêtu le Christ,

le plus beau vêtement pour participer au repas des noces.

En cette année de prière voulue par le Saint-Père,

que nos rendez-vous avec toi

dans la prière et dans tes sacrements

soient la respiration de notre âme

et la source d’un élan missionnaire inlassable.

Garde-nous fidèles afin que nos frères et sœurs

qui ne te connaissent pas encore

puissent dire « Voyez comme ils s’aiment »

et deviennent eux aussi des disciples missionnaires