Le 21 novembre 2024 marque la date du 60 ème anniversaire de la restauration du diaconat permanent. Nous y reviendrons dans notre numéro de novembre.
Dans notre diocèse, c’est le Le dimanche 13 octobre de 10 h à 17 h à l’église de Béhuard, qui a été retenu pour fêter cet anniversaire avec les diacres, leur famille et leurs équipes d’accompagnement en vue de leur ordination.
Faute de place, les paroissiens ne pourront se joindre à cet événement sinon par la prière bien sûr.
A cette occasion, donnons la parole à un de nos diacres, Andrré Courtas en mission auprès des gens du voyage
Rencontre avec: André Courtas, le diacre…….voyageur !
Ordonné diacre il y a 14 ans, André, après avoir été diacre des détenus de la maison d’arrêt, d’Angers est maintenant en mission auprès des gens du voyage.
C’est ainsi qu’il parcourt environ 2000 km par mois pour accompagner , célébrer et partager sa Foi avec 250 familles.
ENSEMBLE : que représente pour toi cet engagement très particulier ?
André:c’est un réel changement dans ma vie, un bouleversement dans ma manière d’être. Il m’a permis de m’ouvrir à deux mondes totalement inconnus.Je me sens Témoin de l’Espérance, de la bienveillance de l’Amour de Dieu pour chacun. Avec mission de le faire partager
ENSEMBLE :Pourquoi une mission particulière auprès des gens du voyage ?
André : leur mode de vie itinérant et leur culture très différente de la nôtre les font souvent rejeter par les institutions établies y compris certaine paroisses malheureusement. Il faut donc être au plus près de leur manière de vivre, s’adapter à leur fonctionnement pour leurs dire combien le Seigneur les aime , pour leurs faire comprendre que Jésus est auprès d’eux, chaque jour et pour les aider à découvrir le sens profond de la Parole. Ils sont bouleversés lors que je leur dis les mots cité par Isaie « tu as du prix à mes yeux et je t’aime », eux qui sont si souvent exclus.
ENSEMBLE : Quel est ton plus beau souvenir
André : j’en ai tellement. Mais je me souviens avec beaucoup de joie du sourire de cet homme de 73 ans a qui on avait refusé le baptême (il ne restait pas assez longtemps pour préparer le sacrement) lorsque je lui dit oui, le baptême est possible à tout âge, on va le préparer ensemble et je vais te baptiser ; il était heureux de savoir que par son baptême, il pourrait rejoindre ses parents après la mort.
ENSEMBLE : les difficultés de cette mission ?
André : il faut être extrêmement disponible , ne pas avoir peur de passer du temps sur les terrains d’accueil ou familiaux, savoir chaque jour avaler les kilomètres. Essayer aussi de garder un équilibre familial. Heureusement, Véronique mon épouse est d’une grande aide morale, matérielle et un soutien lors des accès de fatigue. Elle est pleinement présente à mes cotés, cet engagement est pour nous deux en lien directement avec le sacrement de notre mariage. Mais je puise aussi ma force de l’ordination que j’ai reçu : j’ai découvert au fil des années combien la grâce de l’ imposition des mains donnait la force de comprendre, d’agir.
ENSEMBLE : en guise de conclusion ?
André : avec cette mission si particulière et attachante, j’ai redécouvert la Bible, la Joie de partager, de donner, d’écouter, la Grâce et la conviction d’être aimé de Dieu, quel plus beau cadeau !
ENSEMBLE : merci André pour ce beau témoignage