Heureux les artisans de Paix, ils seront appelés enfants de Dieu


26 octobre 2024

| A la Une |

ce très beau texte est extrait de l’évangile de Mathieu, appelé aussi les Béatitudes. Nous l’écouterons à la messe de la Toussaint.

Un peu dur à entendre aujourd’hui, vu le contexte international !

où sont les artisans de ePaix, en Israël cette terre trois fois sainte, au Liban, en Ukraine , au Soudan, où sont les enfants de Dieu dans les foyers où des enfants sont privés de soin et d’amour ? où sont battus des femmes ?, dans des taudis où des marchands de sommeil entassent des êtres humains pour l’argent ? La liste est longue des ignominies des hommes.

Comment garder l’Espérance au cœur devant tant de souffrance, de misère et devant notre impuissance ?

Comme le confiait le frère Eric de Clermont Tonnerre à Sophie de Villeneuve dans une interview

« l’Espérance est la vertu à mettre en œuvre dans les périodes de découragement. On n’en a pas besoin quand tout va bien. L’espérance, c’est une qualité que l’on veut donner à sa vie en temps d’épreuves et de difficultés.

c’est travailler pour que les choses aillent mieux. L’espérance est un engagement, je dirais même un combat. Dans les vents contraires il faut, comme le dit la Bible, se tenir debout, sandales aux pieds, bâton à la main, ceinture aux reins, au lieu de rester couché en attendant que la tempête soit passée.

Il faut croire que Dieu qui vient à nous nous appelle toujours à du mieux. Si nous sommes ouverts à ce que Dieu donne, nous aurons toujours des surprises. Dans les situations désastreuses ou pénibles que nous vivons se trouvent des germes d’espérance. Mais il faut aimer les surprises, il faut être capable d’en faire aussi, et de faire de bonnes surprises à Dieu en lui donnant notre adhésion, notre joie, notre confiance en lui. J’aime à penser que Dieu est le Dieu des surprises. La naissance de Jésus en Marie en est une ! Personne n’aurait pu l’imaginer. La résurrection est une surprise. On peut se désoler de la situation de l’Église. Mais croyons-nous que Dieu peut faire des êtres vivants des ossements desséchés d’Ezéchiel ? Oui, je le crois. »

et merci à Daniel pour cette belle phrase de Don Helder Camara : «  l’Espérance sans risque, ce n’est pas l’Espérance. L’Espérance c’est croire en l’avenrture de l’ amour : faire confiance aux hommes, faire un saut dans le noir, en s’abandonnant à Dieu ».

alors, à chacun de nous, là ou il est, de travailler à la Paix, dans l’Espérance, dans sa famille, son entreprise, son école et n’oublions pas la force de la prière qui œuvre là ou nous ne pouvons aller.