Une rencontre ressourçante : Benoît Akkaoui, directeur de la ressourcerie des biscottes aux Ponts de cé et….. paroissien de Sainte Marie de la Croix.


26 octobre 2024

| A la Une |

Ce n’est pas un hasard si ce quarantenaire souriant et plein d’énergie se retrouve à la tête de cet établissement qui tend vers l’écologie intégrale : redonner leur dignité par le travail à celles et ceux qui sont « au bord de la route » tout en limitant le gaspillage et en recyclant le trop-plein de notre société.

Son engagement vient de loin : jeune étudiant, il consacre ses temps de loisirs aux gens de la rue et découvre avec une acuité particulière les différents visages de l’humanité. Il sait, déjà, voir le potentiel de chaque être humain, pourvu qu’on le respecte et surtout qu’on lui donne le temps nécessaire à sa construction ou reconstruction ; le rythme n’est pas le même pour chacun de nous en fonction des difficultés sociales, familiales ou financières.

Sur son chemin, Benoît découvre aussi la diversité et la complémentarité de l’Église à travers la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne), FONDACIO et bien d’autres mouvements missionnaires.

Ingénieur CNAM (conservatoire national des arts et métiers), Benoît a commencé une carrière classique chez Gaz de France. Il fonde aussi une famille qui, avec sa foi ancrée dans le message du Christ, est pour lui le socle de sa force et un appui indispensable dans ses engagements.

Souhaitant mêler spiritualité et engagement, c’est tout naturellement qu’il pose sa candidature comme directeur, lors de la création en 2012 de la Ressourcerie des Biscottes, association 1901 agréée comme chantier d’insertion.

Aujourd’hui, 18 salariés permanents dont 3 travailleurs sociaux accompagnent 55 salariés en insertion pour un ou deux ans, le temps de se poser, de recouvrer la santé, de se guérir de ses addictions et de retrouver un équilibre social et familial.

Benoît dirige cette équipe avec dynamisme et efficacité ; l’association ne reçoit aucune subvention en dehors des postes d’insertion et doit donc trouver, dans son modèle économique, la rentabilité permettant de poursuivre cette belle aventure : celle de redonner à des femmes et des hommes abandonnés au bord du chemin dignité, estime de soi et outil professionnel pour intégrer le monde du travail. La Ressourcerie vend les objets, meubles, vêtements récupérés, recyclés et réparés permettant ainsi de donner une seconde vie au surplus de notre surconsommation. Ces ventes sont la principale source de revenus de l’association ; elle permet aussi à tout un chacun de s’équiper pour une somme modique, écologie intégrale, vous dis-je.

Le défi est difficile mais notre directeur le relève chaque jour avec le sourire en affirmant qu’il reçoit beaucoup des personnes suivies : « le coefficient multiplicateur est extraordinaire ».

N’hésitez pas à visiter ce lieu convivial et accueillant : vous trouverez certainement un petit objet, un livre ou un CD qui manquait à votre collection.

Anne Lebeugle