Les étudiants du Débarcadère nous racontent Noël chez eux


30 novembre 2024

| A la Une | newsletter |

Comment vit-on Noël ailleurs qu’en France ?

Chez Rita, au Liban, les préparatifs commencent dès la Ste-Barbe où l’on plante du blé. Ces brins de blé d’une dizaine de cm serviront à la création de la crèche. Les décorations sont les mêmes qu’en France où le sapin se pare de boules et de guirlandes.

Rita a déjà vécu Noël seule, loin de sa famille l’année dernière. Elle a eu la chance d’être invitée chez le prêtre de la paroisse où elle a pu découvrir la riche gastronomie ainsi que la joie de trouver son nom sur un cadeau. Elle a été marquée par la succession des plats !

L’année dernière, elle a passé un petit moment en visio avec sa famille et n’a pas pensé à se rapprocher de la paroisse…

Au Liban le repas de Noël se compose d’une grosse viande (en général un rôti) avec des légumes. On trouve aussi sur la table les plats traditionnels de taboulé et d’houmous à côté du fromage. La classique bûche de Noël vient clore le repas. Les chocolats, les truffes et les pâtes de fruits ne sont pas connus au Liban. Les cadeaux sont principalement destinés aux enfants. On chante des chants traditionnels en langue arabe : « La nuit de Noël on fait le vœu de mots doux, que la guerre s’enterre, et que la paix rayonne. »

Cette année Rita n’a rien de programmé, elle passera un moment au téléphone avec sa famille.

Bien que la Martinique soit francophone, Leïla se souvient d’une enfance où il y avait beaucoup de chants et une « grosse ambiance » ! Nombreux étaient les cantiques et les chants locaux ! Le repas traditionnel commence toujours par du boudin blanc ou noir, un pâté brioché fourré de viande de porc ou de morue, des légumes locaux tels que les ignames, les patates douces ou les haricots rouges. Le dessert est également très traditionnel : flan coco et fruits exotiques. Vins rouges et champagne sont sur la table de fête.

Le lendemain matin on partage « un pain au beurre chocolat » : c’est une brioche avec du chocolat épais.

La messe des St-Innocents est aussi un temps fort pour les jeunes qui font bénir leur plus beau cadeau reçu à Noël.

Le Père Grace nous a confié qu’au Congo il y a de nombreuses récollections, des groupes de rencontre, on va se rendre visite ! Les bougies ne sont pas présentes et on ne fait pas de crèche à la maison, seulement à l’église.

En Grande-Bretagne, Marie raconte que les décorations sont très présentes ! Ça scintille partout dans les maisons et dans les vitrines des magasins !

On allume une bougie à chaque dimanche de l’avent et on s’offre des « crackers » : des petits cylindres que l’on tire aux extrémités et l’on y découvre une surprise !!! On trouve aussi beaucoup de chorales qui entonnent les « Christmas carols ». C’est la joie dans toutes les maisons, on s’envoie un très grand nombre de cartes de Noël.

Côté gastronomie, on connaît tous la fameuse dinde, énorme ! les « mince pies » (petits gâteaux aux fruits confits) et le traditionnel « Christmas pudding ».

La magie des fêtes dure encore 12 jours, un temps à part qui relie Noël jusqu’à l’Épiphanie, avec encore quelques cadeaux et beaucoup de chants !

On n’oublie pas le verre de lait et le petit biscuit pour le père Noël et son âne.