Penser la place spécifique des chrétiens dans le défi écologique
Thème de la journée diocésaine Laudato’si
Cette journée était animée par Jean-Marc Liautaud (permanent à Fondacio et théologien) et proposée à tous les acteurs engagés pour l’écologie dans le diocèse. Cette journée était placée sous le signe de la consolation au sens biblique du terme : l’Esprit Saint qui nous soutient de son souffle créateur pour nous accompagner dans notre engagement au sein de l’écologie intégrale et dans notre vie, est l’élément fondamental de cette remise en vie.
Que nous soyons sensibilisés, préoccupés, activistes ou militants, notre engagement est basé sur un constat. Nous sommes dans l’anthropocène, cette ère géologique où l’activité humaine a un impact profond sur la planète avec des conséquences graves. La prise de conscience est réelle mais on se sent dépassés et impuissants. Laudato Si’ a été un signal de réveil dans les communautés chrétiennes, un déclic qui a entraîné le processus de « conversion écologique ». Cependant on constate un manque d’intérêt et parfois des critiques pour nos démarches écoresponsables dans nos communautés. Où trouver alors les ressources pour continuer la mission ?
La Bible nous transmet l’expérience d’un peuple et nous propose ainsi des pistes pour avancer :
– La rigueur de la loi contenue dans les cinq premiers livres.
Dans la Genèse le cadre de la création est posé suivant un ordre précis, les éléments étant interdépendants et complémentaires. Dieu nous propose une loi de vie et on peut s’y référer librement mais avec des limites. L’humain doit renoncer à être tout, c’est là un interdit fondamental de toute-puissance. Donc l’homme doit relever le défi de mieux comprendre et respecter les lois de l’équilibre écologique et s’engager à les faire respecter au plus haut niveau. Oui il y a une dimension politique dans l’écologie.
– L’audace des prophètes qui ont alerté sur les dérives du peuple juif et rappelé les lois.
Les propos qu’ils ont tenus étaient agressifs, dérangeants mais nécessaires pour alerter et réveiller les consciences. Certains textes ont une portée universelle : Ézéchiel 28, 16-18 Isaïe 24, 4-6 ; 19-24 Isaïe 2, 11-18. Aujourd’hui cette énergie dont ont fait preuve les prophètes doit nous mobiliser même si elle dérange parfois. Cela demande du courage et de l’audace.
– L’émerveillement de la sagesse exprimée dans le livre de Salomon 11, 20-26 ; 12,1.
Il est nécessaire d’aller au-delà des discours prophétiques qui ont leur importance mais peuvent aussi être démotivants, or ils ne doivent pas nuire aux énergies mobilisatrices. Ces textes nous invitent à revenir vers la Loi pour trouver une nouvelle manière de vivre en accord avec notre environnement. Ils nous donnent également des clés pour raviver notre capacité à nous émerveiller.
Saint François d’Assise a ouvert la voie de la sagesse et le pape François dans Laudato Si’ nous invite : « Marchons en chantant ! Que nos luttes et nos préoccupations pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance » et nous sommes invités à relire cette lettre encyclique.
« Dieu nous donne à travers l’Esprit Saint : rigueur, vigueur, émerveillement et nous sommes humains, alors il nous faut articuler tout cela, pour trouver sa juste place dans ce défi écologique » Jean Marc Liautaud.
Dominique Gillard