Présentation de Jésus au temple : Lumière sur le monde


1 février 2025

| A la Une | edito | newsletter |

Présentation de Jésus au Temple, Lumière sur le Monde

Ce 2 février, 40 jours après Noël (chiffre récurrent dans notre liturgie), nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple.

Il est émouvant de célébrer en 2025 une vieille tradition mosaïque et d’y trouver Joie et Lumière.

La Présentation de Jésus au Temple rappelle aux chrétiens la visite de Marie et Joseph au Temple de Jérusalem pour présenter l’enfant Jésus au Seigneur, conformément à la Loi juive. Relatée par Luc dans son Évangile, elle marque l’obéissance à la Loi de Moïse : chaque mâle premier-né était consacré au Seigneur. Comme il le dira plus tard, Jésus n’est pas venu pour abolir la Loi mais l’accomplir. Pour certains exégètes, Jésus, qui sera l’Agneau sacrifié sur la croix, prend ici la place d’Isaac qu’Abraham devait sacrifier à Dieu. Mais le projet de Dieu était d’offrir non pas Isaac mais son propre fils pour le salut du monde.

Le jour de la Présentation au Temple, Jésus est ainsi reconnu par Syméon, inspiré par l’Esprit-Saint, comme le Messie qui prophétise son rôle dans le salut d’Israël. Le Christ devient ainsi à travers le regard du vieux serviteur la Lumière des nations : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

De même, Anne, la prophétesse attachée au Temple, reconnaît aussi l’Enfant-Dieu et dans sa Joie, parle de Lui à tous ceux qui attendent la Délivrance de Jérusalem .

Cette fête rappelle que Dieu tient toujours Sa Parole ; à nous aussi de Lui être fidèles, d’être dignes de son engagement pour nous, de son Amour. Cette fête est aussi devenue tout naturellement la fête de la Vie Consacrée, l’occasion pour nous de redire à nos prêtres, diacres et religieuses, notre reconnaissance pour leur service indispensable à la vie de notre communauté .

Alors, dans le Temple personnel qu’est notre cœur, allumons la petite flamme de l’Espérance et de la Foi, Lumière qui réjouit le Cœur de Dieu.

Anne Lebeugle avec le concours de François Richer, vicaire général.