Vivre le mercredi des Cendres


2 février 2025

| A la Une |

Cette année, le Carême débute le 5 mars avec le Mercredi des Cendres.

Déjà, dans l’Ancien Testament, la ritualisation des cendres est liée à la pénitence. Puis, en 325, le Concile de Nicée préconise un jeûne de 40 jours pour préparer Pâques. Et c’est en 591 que le Pape Grégoire 1er institue la coutume de consacrer les cendres des rameaux de l’année précédente et de tracer, avec ces Cendres, une croix sur le front des fidèles.

En recevant ces Cendres, les fidèles doivent prendre conscience de leur caractère éphémère et faillible ; ils sont appelés à la conversion, à la pénitence et à la repentance, ce qui peut se résumer en trois actions : prière, aumône et jeûne et, ainsi, s’unir à Jésus qui, lui-même, a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection.

Ainsi, nous, chrétiens, par l’imposition des Cendres, nous reconnaissons nos fautes, demandons pardon à Dieu et faisons pénitence. Pendant ce temps du Carême, nous sommes invités à rechercher Dieu, à nous questionner, à nous améliorer pour célébrer la Résurrection du Christ… une merveilleuse façon de renouveler notre cœur et de cheminer vers Pâques.

Bonne route à tous !

Françoise Bodi