7 d’un coup


2 mars 2025

| A la Une |

Nous sommes très heureux que les paroissiens aient apprécié la participation des 7 couples accompagnés de Gaelle et Benoît (accompagnateurs pour la paroisse) et Isabelle et Benjamin Dubourg (St-Nicolas-Saint-Lazare). Ce partage est pour nous important pour plusieurs raisons :

– 1° parce que les fiancés font le choix du mariage religieux et il nous semble important de partager l’eucharistie avec eux et la paroisse.

– 2° pour certains, c’est la première fois qu’ils vivent l’Eucharistie car il arrive souvent que l’un des deux fiancés soit non baptisé ou non pratiquant.

– et 3°, la plupart des couples apprécient la préparation que nous proposons et il est, pour nous, essentiel de leur faire comprendre que la relation avec leur paroisse locale sera une clé pour leur vie de couple : nous y trouvons des personnes prêtes à aider (baby sitting, prêt de matériel…), des gens prêtes à discuter, échanger (dîner 4×4, groupes de réflexion, Abbé mousse…)… et cela aide les couples à traverser les années et ainsi faire face au défi de la durée.

Nous profitons aussi de cet article pour vous partager le fonctionnement du Pôle d’Animation Missionnaire de la Préparation au Mariage Religieux. Tout d’abord, nous faisons de la préparation au mariage depuis 2007 et -déjà- nous fonctionnions en doyenné. Nous nous retrouvons donc avec d’autres couples accompagnateurs de Bouchemaine, Saint-Lazare-Saint-Nicolas, Avrillé, Jean-XXIII. Cela nous permet de proposer plus de dates pour les couples, avec des propositions sur les vendredis soirs et d’autres sur les dimanches, et puis, on s’enrichit de nos pratiques, nos outils. On bénéficie aussi de la bonne dynamique du Service Famille du diocèse via des formations, des WEs, des événements.

Du coup, les 7 couples que vous avez vus ne vont pas se marier chez nous, ils n’habitent pas ou plus forcément ici. C’est l’inconvénient. Et ils vont célébrer leur mariage encore à un autre endroit, souvent lié à l’un des 2 parents.

Notre rencontre est donc éphémère ; nous ne revoyons que très peu de couples ; nous espérons avoir semé des graines et prions pour que tous prennent soin d’eux, de leur couple, de leur « cordée ».

En effet, durant nos sessions, notre fil rouge est une préparation à la randonnée en haute montagne avec le texte « Le mariage, une cordée » de Jacques Doublier.

Pour conclure, C’est une mission que nous apprécions beaucoup car nous la vivons en couple, ça nous aide dans notre vie de couple et c’est chouette de rencontrer des jeunes qui ont toujours et encore ce souhait, cette envie de la grande aventure de l’engagement, du don dans le mariage.

Et on finit sur une pub : on cherche (au moins) un couple pour renforcer notre « équipe » d’accompagnateurs sur la paroisse. Dispo pour en parler.

Gaelle & Benoît Milon