Réjouissons-nous, notre frère Jésus est monté au ciel


26 avril 2025

| A la Une |

40 jours avant Pâques, puis 40 jours après Pâques : nous sommes dans la symbolique des 40 jours ou années, temps des grandes expériences de Dieu déjà dans le Premier Testament.

Résurrection, Ascension, puis bientôt Pentecôte, ce sont trois événements qui n’en font qu’un.

Que se passe-t-il ? Jésus est mort, et il est ressuscité, il envoie l’Esprit Saint, notre défenseur. Le Fils « né du Père » nous assure de la présence de la troisième personne de la Sainte Trinité.

« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aimés » ; « Comme je vous ai aimés, aimez-vous », a-t-il dit quand il parlait à ses disciples lors de la Sainte Cène. Tout est dit.

Il monte vers le Père qu’il n’a pas quitté : « le Père et moi nous sommes Un ». Et Jésus reste homme, il s’est incarné pour toujours. Par Lui, l’homme et Dieu sont unis pour toujours. Par Lui notre humanité est auprès du Père pour toujours.

Ne restez pas là, allez vers mes frères partout dans le monde pour leur annoncer cette Bonne Nouvelle. Vous pouvez en vivre puisque je vais vous envoyer l’Esprit Saint.

Jésus reste présent. Il nous attend dans les sacrements. Il est présent dans sa création, dans l’humanité : « Ce que vous ferez aux plus petits, c’est à moi que vous le ferez ».

Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Alors soyons dans la joie, Dieu s’est fait homme, l’homme-Dieu est Ressuscité, Jésus est au milieu de nous et nous emmène avec lui au sein de la Trinité.

Geneviève Juguet