Jubilé pour la communauté des soeurs de la Pommeraye


19 juin 2025

| A la Une | newsletter |

Les sœurs de La Providence sont heureuses de vous faire part d’un « Joyeux Anniversaire ».

Le 16 juillet prochain, en leur fête patronale de Notre Dame du Mont Carmel, elles célébreront, à La Pommeraye, les 200 ans de fondation de leur Famille religieuse.

Le 28 septembre 1825, dans l’église paroissiale de La Pommeraye, avec les vœux de Marie Moreau, entourée de ses 5 premières compagnes, naissait le premier germe de ce qui est aujourd’hui la Congrégation des sœurs de La Providence.

Très vite, dans les années qui ont suivi, Marie Moreau et ses sœurs ont « essaimé » vers d’autres diocèses de France, au service des besoins les plus urgents de leur temps, l’éducation des enfants et le soin des malades. Depuis 1953 cet « essaimage » s’est élargi à la dimension universelle de l’Eglise, formant aujourd’hui un corps international, avec des sœurs originaires d’Afrique, d’Amérique Centrale, de France, d’Haïti, de Madagascar et du Vietnam.

Sur les traces de Marie Moreau, attentives à l’évolution continuelle des sociétés et de l’Eglise, depuis 200 ans, elles essaient de vivre leur mission, dans une présence discrète, nourrie de la spiritualité du Carmel. Des petites fraternités de chrétiens laïcs partagent avec elles ce même charisme et forment la Famille de La Providence.

A l’écoute de Dieu, à l’écoute du « prochain proche », avec une attention privilégiée pour les plus fragiles, leur vie veut être « une vie pour Dieu dans le Christ Jésus » (Rm.6, 11), un don, fait dans la joie et la simplicité, comme réponse à « Celui qui nous a aimés le premier » (1 Jn.4, 19).

Dominique, Marie-Cécile, Marie-Louise, Noëlie, Rosa

5 rue de Plaisance