Pèlerinage des vocations à Saint-Anne d’Auray
Ce pèlerinage qui est mon premier, a été pour moi une expérience intérieure et extérieure inoubliable.
Nous retrouver ensemble, sœurs, frères, prêtres, évêque, paroissiens (et d’autres que j’oublie peut-être) dans le Bus était la première récompense.
La marche jusqu’à la basilique était l’occasion de beaux échanges, de confessions et bénédictions; une deuxième récompense.
La destination, centre d’un cadeau céleste porté par Sainte Anne, cristallisé par une magnifique statue enchâssée dans cette magistrale basilique, elle-même au cœur d’un écrin de verdure, statues et monuments propices à l’apaisement, au recueillement, est la troisième belle récompense.
Un repas, une conférence, du repos avant la messe, introduite par un défilé imposant de robes blanches suivi par une foule innombrable : une quatrième récompense, couronne du pèlerinage.
Puis le retour, rassasié, dans le calme, la méditation pour ma part sur tous les bienfaits dont nous comble le Seigneur lorsque nous cherchons en priorité son Royaume et sa Justice.
Une vocation familiale pour les uns, paroissiale pour les autres, sacerdotale pour certains.
Une expérience qui renouvelle, vivifie et augmente notre foi en Celui qui nous a tant donné et que nous sommes invités à aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force.
Florian