La Création est un don sacré de Dieu, confié à nos soins


27 août 2025

| A la Une |

Cette année, le thème international est Paix avec la Création – Jardin de la Paix (Isaïe 32, 14-18) Nous fêtons également les dix ans de Laudato si.

Le prophète Isaïe dépeint une Création désolée, dépourvue de paix en raison de l’injustice et de la rupture de la relation entre Dieu et l’humanité. Bien que le plan de Dieu pour la Création soit ancré dans la justice et la paix, le péché de l’homme l’ébranle, ruinant la Création, transformant des palais riches en pauvres terres agricoles, forêts et océans. Isaïe décrit de manière saisissante les conséquences de l’éloignement de l’homme de la Création. De plus, la tour de guet et le palais abandonnés et en ruine suggèrent que, en fin de compte, Dieu voue la guerre à l’échec.

Il y a de l’espérance pour une Terre en paix. Mais la paix est plus qu’une simple absence de guerre. Dans la Bible hébraïque, shalom représente un concept bien plus profond, qui va au-delà de l’absence de conflit et s’étend à la restauration complète des relations brisées, comme l’illustre la vision d’Isaïe. Cette restauration englobe nos relations avec Dieu, avec nous-mêmes, avec la famille humaine et avec le reste de la Création. Bibliquement, l’espérance est active – elle implique la prière, l’action et la réconciliation avec la Création et le Créateur par le repentir (metanoia) et la solidarité. Isaïe 32, 14-18 envisage une Création pacifique où le peuple de Dieu ne vit que lorsque la justice est réalisée. La justice conduit à la paix et restaure la fertilité de la terre Les chrétiens sont appelés à la protéger et à l’entretenir dans la paix, en travaillant en collaboration avec d’autres et en transmettant cette responsabilité aux générations futures. Sa profonde interconnexion rend la paix à la fois essentielle et fragile.

Le pape François nous a mis au défi : « Pour quoi travaillons-nous […], pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? […] Nous sommes, nous-mêmes, les premiers à avoir intérêt à laisser une planète habitable à l’humanité qui nous succédera » (Laudato Si’, 160). La justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos » (Isaïe 32, 17-18).

Dominique Gillard