Retour sur le Jubilé des jeunes à Rome
Nous avons été accueillis dans le gymnase d’une école à Fonte Nuova, au nord-est de Rome. Nous avons dormi dans un gymnase. Chaque matin, nous commencions notre journée par la messe dans l’église du village avant de nous rendre à Rome.
Notre pèlerinage a débuté par une visite de la Rome antique ou baroque. La messe d’ouverture de ce Jubilé 2025 a été célébrée par Mgr Rino Fisichella place Saint-Pierre, avec une surprise finale : la rencontre avec le Pape Léon XIV! Une joie incroyable de l’entendre nous parler à nous les jeunes.
Le lendemain, les 20 000 Français avaient rendez-vous à la basilique St-Jean-de-Latran pour le passage de la Porte Sainte. Nous avons appris la signification de l’indulgence plénière. L’après-midi, c’est à la basilique St-Pierre que nous avons passé la Porte Sainte. Tout cela avec nos super guides, prêtres et séminaristes.
Mgr Parolin, secrétaire d’état au St-Siège, s’est exprimé face aux jeunes pro. Ses enseignements étaient très éclairants.
Le jeudi, c’était la journée des Français. Direction la 3ème Porte Sainte, à St-Paul Hors-Les-Murs. Nous avons pu admirer les mosaïques et les médaillons de tous les Papes depuis Saint Pierre.
En parallèle, le lycée Chateaubriand nous accueillait pour d’intéressants ateliers, conférences, concerts, bref… une joie de se retrouver entre Français.
Notre groupe avait la chance d’être rejoint par la chorale Ad Caelum qui a animé les messes chaque matin. Ils se sont produits en concert à deux reprises, c’était un succès!
Le vendredi nous avons visité les catacombes de Saint-Calixte puis nous avons pu vivre le sacrement de réconciliation au Circo Massimo.
Le samedi nous nous sommes mis en marche jusqu’à Tor Vergata, lieu de rassemblement et sommet de notre Jubilé.
Après nous être installés, nous avons été accueillis une seconde fois par le Pape. La journée s’est terminée par l’adoration eucharistique.
Le dimanche nous avons vécu la Sainte Messe avec un million de personnes. Le Pape nous a incités à vivre la paix, la fraternité et l’espérance, sur les pas de Giorgio Fassati et de Carlo Acutis, qui ont été canonisés le 7 septembre 2025 à Rome.
La fraternité a été très présente, de belles amitiés sont nées. Nous avons fait de nombreuses découvertes et avons eu la joie de bénir trois fiançailles!
L’espérance ne déçoit pas (St Paul aux Romains 5,5).
Julie GONNON & Corentin RENAUD