lors de la messe de rentrée paroissiale La paroisse sainte Marie de la Croix accueille son nouveau curé : François Richer


26 septembre 2025

| edito |

Notre évêque, le Père Emmanuel Delmas, m’a nommé curé de la paroisse Sainte-Marie-de-la-Croix et je l’en remercie. Je vais découvrir avec vous les deux grands quartiers qui constituent la paroisse : Belle-Beille et le Lac-de-Maine. Déjà, à travers les personnes que j’ai pu rencontrer, j’ai vécu un très bon accueil, tant pour moi que pour le Père Matthieu Débarre, qui arrive également sur la paroisse, de la part de ceux et celles qui sont déjà bien engagés dans le service et la vie de la paroisse. C’est une communauté ouverte sur ses quartiers, qui a le souci d’aller à la rencontre des habitants et qui vit déjà avec ce projet.

Ce que j’apprécie, c’est l’accueil qui se vit dans cette paroisse. Nous continuerons cette dimension de l’accueil de chacun, avec ses projets, sa vie pas toujours facile aujourd’hui, avec ses questions, ses envies et aussi le souci du service des autres. L’Église est présente dans les quartiers à travers, les bâtiments Sainte-Marie-de-Belle-Beille et La-Croix-de-Maine, mais aussi à travers les chrétiens, ceux qui vivent déjà la joie et la paix que le Christ met dans le cœur. Nous prendrons le temps de découvrir ce qui se vit dans les quartiers : initiative personnelle, projet d’association ou de la municipalité qui permettent un vivre-ensemble. Je souhaite que la paroisse puisse partager et participer à toutes ces initiatives qui vont dans le sens d’une vie pour le bien-être de tous.

La paroisse accueille un certain nombre de demandes de baptême de jeunes adultes et c’est particulièrement nouveau pour nous. Nous allons continuer cet accueil pour que chacun puisse découvrir le message du Christ et de la vie chrétienne. C’est un accompagnement qui vient apporter de la fraîcheur et du renouvellement à notre communauté.

Je pense aussi particulièrement aux enfants et aux jeunes. Je sais que cela n’est pas toujours facile pour eux de voir dans les propositions de l’Église un message qui les rejoigne. Nous allons continuer à faire des actions pour qu’ils se sentent accueillis dans la paroisse. Avec la présence du Père Matthieu, cela facilitera plus aisément les relations.

Merci de votre prière pour que l’action de chacun porte du fruit avec la force de l’Esprit. Demandons à la Vierge Marie, Notre-Dame-du-Lac, de nous entourer de sa tendresse et de son attention pour ceux qui sont en attente d’un geste fraternel.

François Richer