Une bannière pour la paroisse !
Après le pèlerinage des vocations à Sainte-Anne-d’Auray, Claudine, responsable du lien paroissial aux mouvements d’Église et associations de fidèles, a souligné que notre paroisse n’avait pas de bannière. Elle en a soumis l’idée à la rencontre du Conseil Pastoral Paroissial de mai dernier. Le projet a d’emblée été admis. L’objectif du Jubilé de l’Espérance du 5 octobre a mobilisé l’équipe « couture-broderie ».
Christian-Noël Cottenceau a proposé une maquette à l’équipe qui l’a validée. Le P. Emmanuel Bouchaud a dit d’avancer sans demander une confirmation par l’Équipe d’Animation Paroissiale, mais d’en référer à son animatrice Véronique Courtas.
Le motif comporte :
D’un côté : les logos de la paroisse, à savoir :
– La Croix (avec la lettrine M de Marie) conçue par Henri Delhumeau (†) peu après la création de la nouvelle paroisse (1997).
– Nos deux églises stylisées en 2024 par Cécile Fayeulle, assistée par ordinateur.
De l’autre côté : une interprétation du dessin aquarellé de « Marie au pied de la Croix » esquissé par Christian-Noël en 2022 pour un projet de logo et publié sous forme de signet en 2023.
Ce dernier s’est chargé de la photocopie de la maquette aux dimensions 65×90 cm.
Cet ouvrage complexe a représenté une véritable aventure, demandant un grand investissement : Comment passer d’une esquisse à une réalisation en tissus colorés ?
Il a fallu énergie, audace, cœur, passion même, depuis le choix des textiles jusqu’au montage final.
Nous avons partagé nos idées, nos techniques, nos doutes, nos craintes (« On aurait pu faire plus simple ! »), nos tâtonnements, nos découvertes.
Nous avons essayé, raté, recommencé, osé, risqué, fait confiance à soi-même et aux autres, accepté nos différences voire nos divergences ; nous avons surtout accepté de laisser de côté nos exigences de perfection.
Bref, en 3 mois de travail personnel assidu ponctué de 12 rencontres, avec une mobilisation constante, nous avons mené à bien cet ouvrage. Il représente notre équipe dans sa richesse et sa diversité, sur fond d’Espérance.
Nous sommes persuadés que cette réalisation n’aurait pas pu se faire sans la présence en filigrane de la Vierge Marie que nous avons beaucoup priée et qui nous a bien accompagnés tout au long de ce parcours.
Nous sommes heureux d’avoir réalisé cette bannière qui permettra aux paroissiens de se ranger derrière elle lors de processions ou de grands rassemblements. Elle fera connaître notre paroisse et l’Église.
Claudine, Marie-Jo, Françoise, Christian-Noël, Mireille.