Nativité aux bergers et aux anges, de René Gourdon

Le Conseil Économique Paroissial vient de lancer, fin août 2025, son appel pour financer divers projets, dont l’installation de la Nativité aux bergers et aux anges. De quoi s’agit-il donc au juste ?
C’est le fruit du travail de René Gourdon (1910-1992) pour la paroisse. À l’église Sainte-Marie de Belle-Beille, nous pouvons déjà admirer son bas-relief de Notre-Dame du Lac (ardoise) et son Christ de chœur (bronze).
M. Thierry Sourice, petit-fils de R. Gourdon, a interrogé en 2019 le P. Christian Alain sur le bas-relief. Le service paroissial Culture et Patrimoine a été chargé de la réponse. C’est en recherchant dans les archives paroissiales les éléments à ce sujet qu’est remontée la notion d’une crèche (en plâtre armé de bois) façonnée en 1958 puis 1959 (bergers) par cet artiste sur commande du P. Paul Séjourné, 1er curé de la paroisse.
Où était donc passée cette crèche qui n’était plus apparue dans notre église depuis les années 1980 peut-être? Les recherches ont permis, grâce à Colette Pyré, de la découvrir à l’été 2021 dans un des garages paroissiaux.
Les sujets étaient stockés dans des sacs-poubelle, exposés à l’humidité. Ils étaient ébréchés, tout piqués et surtout il n’y avait pas de Petit-Jésus dans sa mangeoire. Après de vaines recherches, on a compris que cela avait été brisé et que le restant avait été mis de côté sans soin et sans garder les débris, sauf ceux de l’oreille de l’âne. Proéminente, elle avait dû être cassée depuis, lors d’un déplacement maladroit de ces lourds objets.
Les sujets sont alors mis au sec dans le bureau récemment devenu vacant du curé. À l’automne, la Commission Diocésaine d’Art Sacré a été interrogée à propos de cette œuvre d’art. Le P. Bertrand Chevalier, alors responsable, a vivement conseillé sa restauration et de lui assortir un Petit-Jésus dans sa mangeoire. Cf. photo.
C’est le début d’une véritable aventure !
Comment avancer en limitant au maximum le coût de la restauration ?
Vous saurez prochainement comment la Providence est intervenue pour débloquer une opération qui était difficile à porter au budget de la paroisse…
Prochains épisodes possibles :
– Dans les archives
– Comment faire le Petit-Jésus ? Providence 1 – Projet
– Modèles Gourdon pour remplacer le Petit-Jésus – Échange fructueux – Nettoyage des personnages
– Sculpture ; Providence 2 : un nouvel ensemble
– Restauration ; Providence 3 en vue de l’installation
– Ensuite…
Christian-Noël & Mireille Cottenceau