Au mois de septembre 2025, pendant 5 jours Daniel, Edmond, Jean-Michel et moi Gaëtan avons fait un pèlerinage à Notre-Dame du Chêne, à Vion près de Sablé sur Sarthe.
Notre Dame du Chêne, qui comprend la basilique et un centre spirituel diocésain, est devenue le lieu de pèlerinage marial le plus important du diocèse du Mans, avec environ 70 000 visiteurs. Ce lieu d’accueil et de ressourcement est confié aux Frères de Saint-Jean.
Nous avons partagé tous les jours, matin et après-midi, à partir d’écrits de Madeleine Delbrêl. Un extrait de la sainteté des gens ordinaires : Tous les bruits qui nous entourent font beaucoup moins de tapage que nous même. le vrai bruit c’est l’écho que les choses ont en nous…
Son engagement auprès des pauvres et la vie communautaire à Ivry-sur-Seine, une ville communiste, nous ont interrogés sur nos propres engagements.

C’était un partage passionnant et très profond. Cela nous a permis d’aller jusqu’aux racines de notre propre foi. Parfois les discussions ont été animées car nos cheminements sont différents. Ces confrontations nous ont enrichis et ont fait grandir notre amitié. Nous étions dans un sanctuaire marial et notre séjour nous a fait découvrir l’importance de Marie mère de Dieu dans notre vie de croyant.
Notre participation aux célébrations eucharistiques journalières nous ont ressourcés dans l’écoute de la parole de Dieu et la communion au corps du Christ.
Dans la période actuelle où notre foi et notre espérance sont mises à rude épreuve cela nous a fait du bien de prendre du temps de réfléchir et aussi de se distraire entre amis dans un lieu agréable et verdoyant.
Gaëtan Bompas