
Dans nos églises, on retrouve souvent ce symbole gravé ou peint sur les bas reliefs, les sculptures, sur des toiles de maîtres mais sait-on vraiment à quoi correspond ce symbole chrétien ?
Il s’agit de la combinaison de deux lettres grecques, monogramme du Christ : le X(chi) et le P(rho) les deux premières lettres de Christos.
Souvent accompagné de l’alpha (A) et oméga (W), première et dernière lettre de l’alphabet grec, elles signifient le commencement et la fin car le christ est tout, le début et la fin glorieuse par sa Résurrection qui annonce la nôtre.
Le chrisme est devenu célèbre grâce à l’empereur Constantin (306-337) 1er empereur romain à s’être converti au christianisme. Il eut la vision de ce signe avant une bataille, accompagné des mots « par ce signe, tu vaincras ». Il le fit graver sur son casque. C’est ce qui a décidé de sa conversion.
En 313, par l’édit de Milan, Constantin autorise les chrétiens à pratiquer leur Foi : cette date marque la fin des persécutions.
On comprend pourquoi ce beau symbole mystérieux est repris dans l’iconographie chrétienne depuis cette époque jusqu’à nos jours.
Anne LEBEUGLE
En illustration, le chrisme de la chaire de la cathédrale Saint Maurice d’Angers, réalisée par l’abbé Choyer en 1855