Lettre du Père Noël
Mes chers enfants,
En cette période de l’Avent, l’habitude est d’écrire au père Noël pour soumettre la liste de cadeaux que l’on souhaite recevoir, si bien sûr on a été bien sage durant l’année écoulée.
Cela ne vous a sans doute pas échappé, vous l’avez certainement remarqué, les temps actuels sont pleins de changements.
C’est pourquoi, cette année, c’est moi qui vous écris une lettre à tous, petits et grands !
Tout d’abord, j’ai changé d’adresse. Avec le réchauffement climatique, l’océan Arctique se décongèle de plus en plus facilement. N’ignorant pas que le pôle nord se trouve au milieu de la banquise, vous comprenez bien que ce n’est plus possible d’habiter dans ce lieu à moins d’emménager sur une péniche ! Je suis fatigué d’avoir les pieds dans l’eau en me levant le matin.
Pour plus de simplicité ma nouvelle adresse sera donc le pôle sud ! Là-bas en Antarctique il fait encore bien froid. Ca caille vraiment. Les manchots vous le confirmeront. Et surtout le sol du continent reste solide sous l’épaisse couche de glace.
D’autre part, voilà, fini les camions de pompier, les trains électriques, les poupées jolies et les robes de princesses. Tout cela est bassement matériel.
Et terminé aussi pour tous les ustensiles militaires, les armes miniatures, les jeux vidéos agressifs comme les FPS sous licence AAA, les pistolets à eau en plastique, etc…
Non, maintenant, on va s’intéresser activement à faire la paix avec ses frères et ses sœurs ! Il y en a marre des guerres dans de nombreux endroits de la planète. Nous avons tant à faire, à créer, à construire avec la collaboration et les qualités respectives de chacun !
Je me plais à imaginer un nouveau monde, dans ce renouveau du solstice d’hiver, comme un petit enfant dans une mangeoire. Il est la faiblesse incarnée et le contraire de la domination. C’est lui le cadeau pour tous que reçoivent tout d’abord ses parents, qui le regardent avec le plus parfait amour. Il annonce la paix pour tous, la rédemption.
« Mais quel est l’imbécile qui a oublié d’éteindre l’IA du père Noël pendant le week-end ? Elle est encore partie dans des délires fantasmagoriques. C’est bien gentil d’installer un robot avec une barbe blanche et un costume rouge pour égayer la galerie marchande.
Les financiers font des économies de personnels pour s’enrichir, mais quand ça ne marche plus, il y a besoin des techniciens compétents pour réparer.
Heureusement que je suis là pour faire rebooster ce père Noël électronique.
Allez, Joyeux Noël ! »
Stéphane Curet
6 décembre 2025