La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule chaque année du 18 au 25 janvier dans les Églises et confessions chrétiennes du monde entier.
La préparation pour cette semaine de janvier 2026 a eu lieu en Arménie par les différentes Églises chrétiennes de ce pays. Il s’agit principalement d’une célébration commune et le choix de prières et textes évangéliques, pour chaque jour de cette semaine de 8 jours. Ces déroulements sont validés par le Conseil Œcuménique des Églises à Genève, et par le Vatican.
Le thème choisi par l’Arménie est :
« Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Éphésiens 4, 4)
Depuis Vatican II l’Église catholique romaine est entrée en dialogue avec tous les autres chrétiens pour vivre ensemble ce qu’il est possible de faire ensemble. Des sessions et des rencontres entre Églises se déroulent régulièrement sur le plan national, européen et mondial.
Elles se vivent dans un climat d’écoute et de bienveillance. Ce sont des découvertes mutuelles et un chemin vers l’unité. Cet esprit vécu entre les participants œcuméniques a été repris et mentionné dans les conclusions du Synode catholique sur la synodalité que nous venons de vivre : Il s’agit de vivre la discussion fraternelle dans l’Esprit Saint. Nous sommes ensemble dans une attitude aimante comme le Christ envers chacun de nous. Nos échanges, nos paroles, doivent être l’expression de notre cœur et pas seulement de notre intelligence, de notre mémoire, de nos convictions.
C ’est donc du Christ vivant avec nous, que nous recevons l’unité. Elle est à accueillir de Jésus et non pas à rétablir, c’est un décentrement, un profond chemin de conversion. L’unité dans la diversité, et non l’uniformisation, est un réel chemin de vie pour une personne, une famille, une paroisse. Notre monde et notre pays en ont tant besoin.
Il en va aussi du témoignage du Christ et de l’évangile. L’annonce de la réconciliation de chaque homme et femme à Dieu par le Christ, paraît peu crédible, si entre nous les chrétiens, nous restons divisés et non réconciliables. C’est une contradiction douloureuse. Il y a urgence pour l évangélisation.
Nous allons vivre la célébration aménagée pour notre diocèse, par le groupe œcuménique Chrétiens Ensemble 49, le samedi 17 janvier à 17h. Elle se déroulera dans la chapelle du prieuré saint Augustin, paroisse orthodoxe Saint Dimitri-de-Paris, 16 rue du Prieuré, Angers. Son thème : « Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière » (Jean 12, 36)
Pendant cette célébration une animation GodlyPlay pour vos enfants (3-12 ans) est prévue.
Des jeux œcuméniques pour jeunes (15-25 ans), préparés par des jeunes, y seront organisé à partir de 14h.
Tout le monde est invité. Ce n’est pas une messe, ni un culte, ni une divine liturgie.
Elle est animée par un chœur œcuménique qui prépare avec des chants du répertoire catholique, orthodoxe et protestant. Notre évêque Mgr Delmas, un pasteur et un prêtre orthodoxe seront présents.
Joël Caillé
Diacre délégué diocésain à l’unité des chrétiens