On ne sait jamais vraiment comment ça s’écrit, ni d’où vient ce nom barbare mais on les adore, les pique-niques d’été en famille ou entre amis.
Après vérification, cela viendrait de pique « picorer » et nique « chose de peu de valeur », nous voilà avertis mais peut-on dire que les rencontres, les sourires ont peu de valeur ?
À la paroisse, c’est une façon différente de se rencontrer et de prendre du temps pour mieux se connaître, ou tout simplement ne pas être seul quand tous les autres sont en vacances.
À la sortie de la messe, nous sommes un certain nombre à être pressés d’assurer le repas familial et le temps d’échange s’en trouve écourté.
Alors, plusieurs fois par an et en particulier l’été, la paroisse nous offre à travers deux pique-niques, le temps de partager nos meilleurs recettes froides et de discuter à bâtons rompus avec nos voisins de table : les petits verres de vin circulent joyeusement et les gâteaux se partagent généreusement.
Il y a les boute-en-train qui racontent des histoires drôles et les discrets qui rient sous cape, on refait le monde et…. l’église en particulier.
Dans les jardins du presbytère, ou dans les salles paroissiales en fonction de la météo, prenons plaisir à nous retrouver sous le regard attendri, j’en suis certaine, du Christ qui ne peut que jubiler à nous voir heureux ensemble.
Alors je vous invite à rejoindre un de ces moments privilégiés ou, pourquoi pas, les deux : mardi 21 juillet et jeudi 20 août à partir de 19 heures.
Anne Lebeugle