Nativité aux bergers et aux anges, de René Gourdon


(Suite 2. Voir Ensemble 2025 n° 54 nov. : Début, et n° 55 déc. : Suite 1)

Un « patron » de Petit-Jésus ?

Le P. Bertrand Chevalier, alors responsable diocésain Art Sacré, a conseillé à l’automne 2021 sur la façon de nettoyer les personnages, et sur la manière de remplacer le Petit-Jésus manquant :

– En trouver une trace photographique qui permettrait d’établir un patron pour une sculpture dans le style.

– Chercher un sujet qui s’assortirait pour pouvoir présenter la crèche un jour (de façon adaptée dans l’église ou une salle, pourquoi pas de façon permanente). Selon le P. Chevalier, ce sujet pourrait par ex. être donné par une paroisse ou une congrégation possédant une crèche déclassée).

– S’inspirer d’un sujet de contemporains de René Gourdon comme Ferdinand Py ou Henri Charlier. Faire éventuellement un moulage. On peut voir sur la Toile des sculptures pouvant servir de modèle.

– Etc.

Il a fallu passer plus que l’année 2022 en recherches.

Pour une photo, les démarches faites ont abouti en mai 2023 grâce au fonds photographique de la famille Baguenard de Belle-Beille. Les 2 photos trouvées (1967) ne sont hélas pas d’une qualité suffisante pour bien montrer le Petit-Jésus dans sa mangeoire (voir la meilleure ci-contre).

« Providence 1ère ! »

Le service Culture et Patrimoine, toujours en quête de pistes pour le remplacement de la pièce manquante, a eu la chance providentielle de trouver en début 2023 une personne avertie. Elle s’est enthousiasmée pour cette œuvre. Elle a non seulement indiqué un artiste capable d’effectuer une sculpture respectant le style de R. Gourdon, mais encore a proposé de prendre en charge anonymement le coût de la restauration !

L’artiste breton, M. Marco Percivati, est déjà intervenu dans plusieurs églises. Assez vite, il a très bien restauré (printemps 2023) le groupe du bœuf et de l’âne qui lui avait été déposé.

Plusieurs mois après, il est venu sur place se rendre compte du chantier à réaliser. Et c’est alors que commence une nouvelle et longue attente…

Projet

C’est aussi en 2023 qu’avec le P. Jean-Paul Avrillon, l’Équipe d’Animation Paroissiale valide la perspective d’installer cette crèche dans l’église Sainte-Marie de façon pérenne, avec l’idée de la placer à gauche en entrant dans l’église par la grande porte. Cette installation, bien protégée, devra être facile à placer ailleurs le cas échéant… Pour la réalisation, il faudrait des dons des paroissiens !

C.-N. & M. Cottenceau

À suivre