Après plusieurs années de mariage, nous avons ressenti le besoin de nourrir notre foi et d’approfondir notre sacrement de mariage. La possibilité de rejoindre un mouvement permettant de développer la vie spirituelle dans notre couple nous a donc paru tout à fait adaptée et nous avons profité de notre arrivée en Anjou pour rejoindre les Équipes Notre-Dame. Il s’agit d’un mouvement désormais international fondé en France par le Père Caffarel en 1938 afin de permettre aux couples mariés d’échanger sur leur vocation d’époux, de disposer d’outils concrets et de pouvoir partager sur leur vie familiale, matrimoniale et professionnelle au sein d’une équipe composée de 4 à 5 couples et d’un accompagnateur spirituel.
Les réunions mensuelles sont structurées quasiment à l’identique d’une équipe à l’autre, autour d’un dîner, avec un temps de prière et d’échange des intentions particulières, un temps de partage sur les faits marquants du mois de chaque couple, puis un rapide bilan sur la pratique des points concrets d’efforts propres au mouvement (la lecture de la parole, l’oraison, la prière conjugale, le devoir se d’asseoir, la règle de vie et la retraite annuelle) puis le partage autour du thème d’année choisi en équipe. La préparation préalable de la réunion est indispensable pour pouvoir optimiser ce temps de dialogue relativement court, pour pouvoir approfondir sur certains points sans se perdre dans l’accessoire.
La structure, qui peut paraître relativement rigide au départ, contribue finalement à aller à l’essentiel et à pouvoir évoquer en confiance et dans le respect les sujets qui nous tiennent à cœur.
Nous n’avons pas choisi les couples qui sont dans notre équipe mais après 4 ans de pratique, nous avons toujours autant de joie à nous rendre à ces réunions, à pouvoir nous livrer en toute liberté et confiance, à pouvoir prier et accompagner nos équipiers qui deviennent des amis, à nous nourrir des expériences des autres dans notre vie de couple.
Ce temps régulier pour notre couple est une pause bienvenue dans nos semaines remplies et nous sert de rappel afin de ne pas perdre de vue notre vocation de chrétien en couple, en famille et dans le monde.
Hélène et Clément Drouault